Autres publications, articles et conférences
(ordre chronologique)

 

Les textes originaux peuvent être consultés dans le fonds d’archives consacré aux travaux d’Edouard Garo de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, section archives musicales http://www.unil.ch/bcu/page18504.html

 

Actualité de la question de l'ethos musical.- In : Gymnasium Helveticum, Revue de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), Aarau, Editions Sauerländer, 1er juillet 1971, volume 25, n° 4.

Pourquoi le pentatonisme ?.- In : Gymnasium Helveticum, Revue de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), Aarau, Editions Sauerländer, 9 mars 1973, volume 27 n° 2, , p. 131-136.

30 chansons françaises de base pentatonique avec 30 applications didactiques leur correspondant et une introduction de 12p., La Tour-de-Peilz, Editions Delta, [1975], 71p.

Les méthodes d'éducation musicale.- In : Perspectives, Lausanne, Département de l'instruction publique et des cultes du Canton de Vaud (DIPC), août 1976, p. 14-17.

E. Garo et Liliane Favre-Bulle : Prim's, formulette, jeux comptines et chansons pour le premier âge de Suisse romande et des régions avoisinantes, Nyon, Editions Prim's, 1976, 124p.

E. Garo et Micheline Felix : Image et son, une expérience de corrélation visuelle et sonore.- In : Perspectives tiré à part du Bulletin d'information du DIPC, Lausanne, Département de l'instruction publique et des cultes du Canton de Vaud, [1978].

Education musicale - Eléments méthodologiques. Présentation faite aux inspecteurs du service primaire des tenants et aboutissants des guides méthodologiques en préparation, à savoir : La musique à l'école et Viva Voce, Lausanne, 14 septembre 1984, 13 pages.
Cette conférence est en rapport avec les deux publications ci-dessous, conçues par un groupe de travail présidé par Edouard Garo :
La musique à l'école, guide méthodologique à l'usage des enseignants des classes enfantines et primaires, Lausanne, Editions LEP. Loisirs et pédagogie SA, 1987.
Viva Voce, guide méthodologique à l'usage des enseignants des 5ème et 6ème degrés, Lausanne, Editions LEP Loisirs et pédagogie SA, 1988.

La Méthode d'enseignement du chant à l'école selon les principes de Pestalozzi, conférence donnée à Yverdon-les-Bains dans le cadre des Quatrièmes rencontres Pestalozzi les 10 et 11 mai 1985.- Texte in : Pestalozzi, l'enfant et la musique, Yverdon, Institut Pestalozzi, 1985, cahier n° 3, p. 1-38 + annexes p. 39-54.

Solmiplot : guide d'utilisation, brochure de 27p. sur le matériel pédagogique Solmiplot, Le Mont-sur-Lausanne, Editions LEP Loisirs et pédagogie SA, 1986.

Le Son, le Nom et le Signe, une distinction utile à la pratique de la solmisation kodályenne dans les pays latins.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2000, édition du Jubilé 1975-2000, 143-149. Reprint de l'article publié in : Bulletin IKS 1988/2.

Le pentatonisme pour commencer l'étude de la musique ? Texte de l'exposé donné à la Société suisse des professeurs d'éducation musicale Méthode Willems, Lausanne, Collège de l'Elysée, 24 mars 1990.

Das Ende vom Lied ? Über den Wandel des Schulgesanges in der Gegenwart, statement présenté dans le cadre du symposium de l’Internationale Arbeitsgemeinschaft Musikpädagogik für die mittel- und südeuropäischen Länder (ci-après ArGe Süd) à la Musikhochschule, Würzburg, 21 mai 1998.

Die Ausbildung eines zukünftigen Gymnasialmusiklehrers in der neugeplanten pädagosischen Hochschule in Lausanne, conférence donnée dans le cadre de ArGe Süd, Zagreb, 1-3 septembre 2000.

100 comptines et chansons d'ici et d'ailleurs, présentées dans un ordre progressif conforme aux principes pédagogiques de Zoltán Kodály (cahier n°1), Nyon, édition à compte d'auteur, 2001, 36p. > cahier Kodály No 1

Chansons pour un jardin musical, présentées dans un ordre progressif conforme aux principes pédagogiques de Zoltán Kodály (cahier n°2).- Nyon, édition à compte d'auteur, 2001, 39p. > cahier Kodály No 2

Chansons pour une initiation musicale, présentées dans un ordre progressif conforme aux principes pédagogiques de Zoltán Kodály (cahier n°3), Nyon, édition à compte d'auteur, 2001, 51p. > cahier Kodály No 3

Les fondements d'une méthodologie de l'oral au service de l'initiation musicale des enfants : a) Du Son reçu au Son rendu (p. 21-39), b) Des Sons et des Noms (p. 59-85), c) Des Sons, des Noms et des Signes (p. 87-99), d) La leçon de l'ethnomusicologue et du linguiste Z. Kodály (p. 145-156).- In : Actes du colloque L'oralité retrouvée, colloque et séminaire, Genève, 4 avril 2002.

Chansons pour les débuts en polyphonie, présentées dans un ordre progressif conforme aux principes pédagogiques de Zoltán Kodály (cahier n°4), Nyon, édition à compte d'auteur, 2002, 55p. > cahier Kodály No 4

Beiträge der Phylogenese und der Ontogenese zur musikalischen Früherziehung.- Statement présenté dans le cadre de ArGe Süd, Lucerne, 29 août 2002, 9p.

L'oralité (auralité), centre du défi Kodályen, conférence donnée lors de la Rencontre Kodályenne, Paris, 26 avril 2003, 24p. voir sa publication ci-dessous in Bulletin IKS 2004.

L'enseignement de la musique à l'école selon Pestalozzi - Première partie, extraits des Actes de la 4ème rencontre Pestalozzi, 1985, texte de E. Garo présenté par le Prof Dr Jerry Jaccard, Université de Provo, Utah, USA in : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2003, vol. 27 n° 2, p. 24-33.

L'enseignement de la musique à l'école selon Pestalozzi - Deuxième partie.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2004, vol. 28 n° 1, p. 35-41.

L'oralité (auralité), centre du défi Kodályen.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2004, vol. 29 n° 2, p. 17-31.
> texte intégral

Enseignement de la musique : L'oralité un défi à relever, conférence donnée dans le cadre de la Société vaudoise des maîtres de musique (SVMM), Ecublens, 12 novembre 2003, 18p.

Chansons connues du répertoire du groupe préparatoire, présentées dans deux systèmes de notation dans un ordre progressif conforme aux principes pédagogiques de Zoltán Kodály (cahier n°3B), Nyon, édition à compte d'auteur, 2005, 67p. > cahier Kodály No 3B

La pentaphonie dans la chanson de tradition orale de France et des régions avoisinantes, statement présenté à l'University of Leicester 17e International Kodály Symposium, journée francophone, Leicester, 18 août 2005.

Un constat étonnant : l'enfant refait pour son compte ce qu'a fait l'humanité intelligente dans le mouvement de son histoire. Les implications pédagogiques pour l'éducation musicale, conférence donnée à Lyon dans le cadre des journées organisée par l’association La Voix de Kodály en France le 4 mars 2006, 18p. avec accompagnement de deux annexes (Documents et Chansons de France à signature pentatonique à tirer de l'oubli).

La signature pentatonique dans les chansons de tradition orale de France.- In : Bulletin of the International Kodály Society (IKS), Budapest, Executive Office of the IKS, 2006, vol. 31 n° 2. > texte intégral

Solmiplot - guide pratique, avec illustration correspondant à la nouvelles version (B2) de Solmiplot, brochure de 30p., Nyon, édition à compte d'auteur, 2006.
> texte intégral

 


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